Le mur de la kasbah de Tamdakht

Le mur de la kasbah de Tamdakht

la Kasbah du Glaoui, à Tamdaght

La kasbah du Glaoui, à Tamdaght, est une des nombreuses construites par cette famille, qui a quasiment régné sur le Sud marocain, et particulièrement la région de Ouarzazate, de la fin du XIX° siècle jusqu'à l'indépendance marocaine. Les bâtiments étaient destinés à abriter les caïds (chefs) locaux, leur famille, et une garnison plus ou moins importante, selon la docilité de la tribu locale. A de rares exceptions près, les chefs ainsi nommés étaient toujours des membres de la famille du Glaoui, pacha de Marrakech (le dernier des Glaouis étant le père de Mehdi, le petit acteur de Belle et Sébastien).

A la différence du ksar Ait Ben Haddou qui s'est construit et étoffé au cours des années, la kasbah est une construction essentiellement militaire, dont le but secondaire était aussi de montrer l'opulence de la famille Glaoui. Son architecture est nettement plus massive.

Une excursion à la kasbah

Isolée, on la voit de loin dans la plaine. Elle fait un très beau but de balade pour une journée (à moins que vous décidiez de vous y rendre en voiture, dans ce cas vous pouvez facilement faire l'excursion dans l'après midi, voir en deux heures). Toute la kasbah ne peut pas être visitée, mais vous pouvez vous promener dans les ruelles du petit village, et admirer le panorama.